Hautes Terres Communauté et la commune de Dienne installent une aire de camping-car fermée

Dans le cadre de sa politique de développement touristique et afin de toucher le public des camping-caristes, Hautes Terres communauté a inscrit dans son projet de territoire l’aménagement de 3 aires de camping-car fermées, réalisées en partenariat avec les communes volontaires pour accueillir ces équipements et le réseau national Camping Car Park.

La première de ces aires vient d’être aménagée sur la commune de Dienne qui a réalisé les travaux de terrassement et d’accès aux réseaux. La Communauté de communes a pris en charge les équipements – borne d’accès, portail, services dédiés aux camping-cars. Camping Car Park, réseau français qui tend à se développer au niveau européen, assure quant à lui la valorisation de l’aire sur son site dédié aux camping-caristes (https://campingcarpark.com) et la promotion de la destination.

L’aire propose 20 emplacements avec électricité. Elle est équipée du Wifi, d’une borne de services et d’une zone de vidange. Les adhérents du réseau Camping Car Park peuvent y accéder grâce à un badge d’un montant de 5€ qui donne accès à l’ensemble des aires du réseau national. Il est possible de récupérer le badge directement sur l’aire ou de recharger sa carte sur place également.

Les recettes issues des nuitées sont réparties entre la commune (2/3) et le réseau Camping Car Park (1/3). La Communauté de communes reçoit quant à elle le produit de la taxe de séjour.

Hautes Terres Communauté a prévu un budget de 145 000€ pour l’aménagement des 3 aires de camping-car sur son territoire, financées à hauteur de 80% par le Conseil départemental et l’Etat. Les deux prochaines aires devraient être aménagées sur les secteurs du Lioran et du Cézallier.