Hautes Terres Communauté : de nouveaux dispositifs pour la gestion du déchet carton

Dans le cadre de sa compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, Hautes Terres Communauté oeuvre au quotidien pour améliorer la gestion des déchets. Une commission spéciale dédiée à cet objectif a été créée et de nouveaux dispositifs se mettent en place, notamment au niveau du tri des cartons bruns.

 

Mieux valoriser le déchet carton

La collectivité a constaté que beaucoup de cartons bruns étaient déposés dans les bacs des ordures ménagères, les bacs de tri sélectif ou les colonnes d’apport volontaire. Ils alourdissent donc les tonnages et le volume d’ordures ménagères collectés et contribuent à augmenter la facture car ils génèrent un ajustement des tournées et sont enfouis au même titre que des ordures ménagères classiques. Or ces cartons sont des déchets recyclables et valorisables pour la collectivité.

En effet, le carton, dès lors qu’il est trié donc déposé dans une benne spécifique, représente pour la collectivité non plus un déchet, mais bien une matière première qui peut être réutilisée pour un nouvel emballage, de l’isolation ou de la papeterie. « C’est bien cette réutilisation que l’on entend par valorisation et c’est ce déchet devenu matière première qui permet également de réduire le coût de collecte. », précise Romain Besombes, responsable du pôle technique à Hautes Terres.

 

Ainsi face à ce constat, Hautes Terres communauté a décidé de mettre en place 4 nouvelles bennes à cartons à : Allanche, La Chapelle-Laurent, Marcenat et Ségur les Villas, en complémentarité de celles déjà existantes dans les déchetteries de Massiac et Neussargues.

Comme l’indique Philippe Rosseel, vice-président en charge de la voierie et des relations avec le Sytec (syndicat des territoires de l’Est Cantal) « l’objectif est double : mailler le territoire en apportant un service supplémentaire de proximité aux habitants et professionnels et réduire les tonnages et volumes de cartons retrouvés dans les ordures ménagères résiduelles (poubelle noire ou verte) ».

 

Gain économique, écologique et de stockage

Ces bennes à cartons seront installées à partir de la mi-avril selon les communes et accessibles gratuitement à l’ensemble des habitants et professionnels du territoire de Hautes Terres Communauté. Les cartons qui y seront déposés devront être pliés, non souillés et de type cartons bruns. Le non-respect de ces consignes entrainera un refus total de la benne à la valorisation et génèrera des coûts supplémentaires importants pour la collectivité. Tout autre déchet devra être déposé dans les bacs dédiés soit des ordures ménagères, soit du tri (type cartonnettes d’emballage). Il est rappelé que les dépôts non conformes peuvent être verbalisés au titre du pouvoir de police du maire.

L’achat d’un compacteur à cartons à la déchetterie de Massiac vient compléter ce nouveau dispositif. Ainsi, les cartons directement déposés par les usagers seront compactés pour optimiser leur transfert en direction du centre de tri. Ainsi le nombre de trajets entre la déchetterie et le centre de tri se divisera par 4 sur une année. Soit un gain financier, écologique avec une diminution des émissions polluantes et un gain d’espace de stockage.

En plus de la communication dans les différents médias et sur les réseaux sociaux, les habitants des communes concernées recevront un flyer explicatif dans leur boîte aux lettres avec les emplacements des bennes à cartons.

 

Et Philippe Rosseel de compléter : « Aujourd’hui, il est impératif de diminuer les quantités de déchets enfouis : en réduisant la production de déchets, en développant le compostage et en triant toujours plus et mieux pour augmenter la valorisation des déchets recyclables. Cette diminution des volumes et des tonnages dans les ordures ménagères est un enjeu majeur pour la collectivité car elle aura pour effet de compenser la hausse de la TGAP (taxe généralisée sur les activités polluantes) qui va subir une hausse de 170% de 2020 à 2026. »

Où sont les bennes ?

Ségur les Villas : route le Long du stade, à proximité de la salle polyvalente

Marcenat : route de la bascule, à proximité des points d’apport volontaire de tri

Allanche : 8 rue du champ de foire

La Chapelle Laurent : sur le parking derrière le cimetière, au lieu-dit « Les Landes ».

 

Contact : Service technique de Hautes Terres Communauté au 04 71 20 22 62