Accueil > Hautes Terres communauté accueille Mme la Ministre Jacqueline Gourault à l’occasion de la signature de la convention départementale France Service

Hautes Terres communauté accueille Mme la Ministre Jacqueline Gourault à l’occasion de la signature de la convention départementale France Service

 

 

 

 

Le 7 février, la Ministre de la cohésion des territoires et des collectivités territoriales, Madame Jacqueline Gourault, s’est arrêtée à Murat dans le cadre d’une visite ministérielle dans le Cantal. Elle a participé à la signature de la Convention départementale France Service, co-signée par les communautés de communes de Hautes Terres, Saint-Flour et la Châtaigneraie, le Départemental du Cantal et les 9 opérateurs nationaux.

 

La signature de cette convention marque l’engagement de l’ensemble des partenaires autour des 5 premières maisons labellisées France Service dans le Cantal. La labellisation France Services vise à reconnaître et développer la qualité des réponses apportées aux habitants en matière d’accès aux services publics.

 

 

 

Sur Hautes Terres, la maison de services de Murat est homologuée avec son antenne de Neussargues depuis le 1er janvier 2020. Les prochaines maisons de services de Allanche et Massiac, dont les travaux seront achevés en 2021, feront l’objet d’une candidature à la labellisation.

 

 

 

Madame la Ministre a rappelé l’engagement de l’Etat en faveur de la ruralité : « Nous souhaitons que les services publics soient au plus près des habitants, car l’humain est le plus important. Et la lutte contre la fracture numérique aussi. Ce sont 460 maisons de services labellisés en janvier 2020. Nous en souhaitons une dans chaque canton ».

 

Cette visite ministérielle a été l’occasion d’un parcours guidé pour présenter 3 services intercommunaux localisés sur Murat : le FabLab, atelier de fabrication numérique, la maison des services et la Cocotte numérique, espace de coworking.

 

            

 

Madame la Ministre a félicité l’ensemble du travail accompli par l’intercommunalité pour favoriser l’accès aux services publics et au numérique : « Ici vous avez rassemblé un Fablab, la Cocotte numérique et la Maison des services. C’est important que dans la ruralité nous ayons des lieux qui répondent à des besoins nouveaux », a-t-elle relevé en notant la dimension « précurseur » de ce bouquet de services.

 

La Présidente de Hautes Terres Ghyslaine Pradel a souligné l’intérêt de ces services pour les habitants : « Nous bénéficions ainsi d’une expérience de plus de 15 ans qui nous permet aujourd’hui de travailler avec plus d’une trentaine de partenaires. Actuellement nos maisons enregistrent 12 000 passages par an. Nous sommes très contents que l’ensemble du travail réalisé soit ainsi récompensé et reconnu par l’homologation Maison France Services. Et de figurer parmi les premiers établissements labellisés ».