Accueil > Le Fablab présent aux Journées Européennes des Métiers d’Art à Saint-Flour

Le Fablab présent aux Journées Européennes des Métiers d’Art à Saint-Flour

Du 3 au 8 avril prochain, les Journées européennes des Métiers d’Art (JEMA) seront l’occasion de découvrir les travaux de nombreux artisans d’art, notamment à Saint-Flour où une vingtaine d’artisans d’art seront réunis à la Halle aux Bleds.

La thématique retenue pour cette 12ème édition étant « Futurs en transmission », la Ville de Saint-Flour a sollicité le Fablab de Hautes Terres communauté à Murat pour organiser des ateliers aux côtés du Pays d’art et d’histoire sur la fabrication 3D. Ces ateliers permettront aux plus jeunes de découvrir l’architecture de la Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour ou encore du Viaduc de Garabit et d’en réaliser des maquettes 3D grâce aux stylos, imprimantes et scanner 3D. Une manière d’illustrer la continuité entre savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies.

Ghyslaine Pradel, Présidente de Hautes Terres communauté a participé, à l’invitation de la Ville de Saint-Flour, à la présentation de ces journées avec le Fabmanager Anthony Tuphe.

Après avoir détaillé les activités du Laboratoire de Fabrication de Hautes Terres communauté, la Présidente a indiqué les avantages qu’il pouvait représenter pour les artisans d’art à savoir :

  • – la mise à disposition d’équipements qui peuvent leur ouvrir de nouvelles possibilités et dans lesquels ils n’ont pas d’intérêt à investir de façon isolée ;
  • – l’accompagnement technique des fabmanager concernant la multitude de possibilités offertes par les technologies de modélisation assistée par ordinateur ;
  • – la réalisation de prototype pour leurs créations, mais aussi de coffrets de présentation, de supports de communication ;
  • – la modélisation de pièces uniques…

 

« De nombreux artisans d’art fréquentent déjà régulièrement le Fablab pour travailler sur de nouvelles pièces, réaliser des supports de présentation ou autre, a expliqué Ghyslaine Pradel. Nous avons d’ailleurs eu récemment la visite d’Emmanuel Hébrard de « L’Artisanat de la pierre » et de son chef d’atelier Julien Conte, intéressés pour découvrir les possibilités offertes par le Fablab appliquées à la pierre de Bouzentès. La présence du Fablab aux JEMA permettra de sensibiliser de nouveaux artisans d’art à ces technologies, mais aussi de susciter l’intérêt des plus jeunes ».

 

En savoir plus :

Les ateliers « J’apprends à créer en 3D » seront proposés aux enfants à partir de 8 ans les 7 et 8 avril à 10h30 et à 15h à la Halle aux Bleds.

Ces ateliers sont gratuits mais l’inscription est obligatoire auprès de l’Office du tourisme au 04.71.60.22.50

 

Sur la photo :
La Présidente de Hautes Terres communauté Ghyslaine Pradel et le Fabmanager Anthony Tuphe aux côtés de Mireille Vicard, ajointe à la Culture de la Ville de Saint-Flour, de Alain Chapeau, Chef de projet régional métiers d’art, des représentants des artisans d’art Amandine Tardieu, Dominique Delmas et Jean-François Ferraton, et de Sandrine Daureil, responsable du Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté.

 

Les JEMA dans le Cantal

Dans le Cantal, seules deux communes organisent des manifestations pour les Journées européennes des métiers d’art. Outre Saint-Flour, Murat propose un programme de sensibilisation et de découverte des métiers d’art diversifié :

Mardi 3 avril – 18h30 – Maison du Médecin du Roy (rue d’Armagnac)

Conférence de Chantal Beaslay « Témoignage sur le métier de sculpteur de pierre »

« Tailler la pierre, sans modèle, laisser aller son imagination et utiliser les cassures, les lignes, les volumes de la pierre pour donner naissance à une sculpture, laisser son empreinte… », Chantal Beaslay, sculpteur depuis bientôt 30 ans apportera son témoignage d’artiste et livrera son approche de l’Art.

Jeudi 5 avril – 20h30 – Cinéma

Projection du film « Rodin » : la vie du célèbre sculpteur depuis la création de « La porte de l’Enfer », sa relation avec Camille Claudel et son « Balzac » qui marque la naissance de la sculpture moderne

Samedi 7 et dimanche 8 avril – 10h30 – la Halle (dès 7 ans – sur réservation au 04.71.20.32.17)

Atelier modelage d’animaux encadré par Karine Durand, céramiste

Samedi 7 avril de 10h à 18h et dimanche 8 avril – de 10h à 17h – La Halle

Exposition-démonstration-vente d’artisans d’art : taxidermiste, couturière, tapissière, céramiste, restauratrice de meuble, bijoutière, lycée du bois de Murat