Accueil > Hautes Terres communauté inaugure l’Espace permanent de trail Massif Cantalien

Hautes Terres communauté inaugure l’Espace permanent de trail Massif Cantalien

Le 1er décembre, de nombreux traileurs étaient réunis à Murat pour l’Ecir hivernal, course de trail de 20km réputée pour ses conditions hivernales mais aussi pour son ambiance conviviale. Avant le départ de cette 7ème édition, élus et traileurs ont inauguré l’espace permanent de trail Massif cantalien.

Le Cantal est un formidable terrain de jeu pour la pratique du trail avec son profil de moyenne montagne, de nombreux parcours de randonnée entretenus et balisés et ses grands espaces aux paysages diversifiés.

Pour qu’il soit mieux identifié sur cette activité, Hautes Terres communauté et Hautes Terres tourisme ont travaillé, en collaboration avec les collectivités voisines à l’échelle du Massif Cantalien – la Communauté de communes de Cère et Goul en Carladès et le Syndicat mixte du Grand site du Puy-Mary – ainsi qu’avec l’association sportive locale de trail La Voie de l’Ecir, sur la création d’un espace permanent de trail.

Celui-ci propose un réseau de 27 itinéraires de plusieurs niveaux de difficulté représentant au total 407km, un balisage dédié, une piste d’entraînement de 400m et 7 portes d’entrée maillant l’ensemble du territoire (voir encadré ci-dessous).

Parmi les parcours, 19 sont aménagés, entretenus et balisés par Hautes Terres communauté, 5 sont partagés avec le Syndicat mixte du Grand Site du Puy Mary qui est en charge de leur aménagement, entretien et balisage et 3 sont sur la Communauté de communes de Cère et Goul en Carladès aux mêmes conditions. Pour cela, les collectivités ont fait appel au même prestataire Trace de trail, plateforme de référence nationale, ce qui a permis de coordonner le balisage, les aménagements et les services proposés sur l’ensemble du Massif.

Hautes Terres tourisme a également fait appel au club de trail local La Voie de l’Ecir, organisateur de l’Ecir hivernal, qui a pu conseiller la collectivité sur les parcours intéressants, les niveaux de difficultés et les aménagements nécessaires. Un partenariat avec le club permettra de faire vivre cet espace et d’organiser régulièrement des animations.

L’espace trail est également équipé de plusieurs outils :

– une plateforme internet http://espacestrail.run/massifcantalien où figure l’ensemble des parcours accompagnés des road book, cartes, dénivelés et descriptifs ;

– une application pour smartphone Trailconnect accessible en anglais et en français qui permet aux traileurs d’être géolocalisés, de suivre en direct leur avancée sur le parcours et leur donne accès à l’ensemble des informations présentes sur le site. C’est un atout important en terme de sécurité pour les traileurs ;

– des ateliers régulièrement organisés par les clubs sportifs partenaires et annoncés sur la plateforme internet ;

– des temps de référence régulièrement effectués par des champions de la discipline qui permettent aux traileurs locaux de se mesurer à eux.

L’espace trail Massif Cantalien fait partie des projets soutenus dans le cadre de l’appel à Manifestation d’intérêt régional « Montagne 4 saisons ». En effet, l’Agence locale de tourisme (ALT) Massif Cantalien, regroupant Hautes Terres Tourisme et l’Office du tourisme de Cère et Goul en Carladès, a proposé aux côtés de la SAEM du Lioran, de Saint-Flour Communauté et du Syndicat Mixte de Garabit-Grandval différentes actions pour renforcer, conforter et diversifier les activités sportives « 4 saisons », travailler sur la complémentarité station / territoire et renforcer l’attractivité de la Destination Massif cantalien. La candidature du Massif cantalien à l’Appel à Manifestation d’intérêt régional « Territoires de montagne 4 saisons » a été retenue et permet de bénéficier de financements régionaux pour les différents projets identifiés. Des financements européens et départementaux ont également été obtenus pour l’espace permanent de trail qui représente au total un coût de 64475€ HT dont 20% financés par Hautes Terres communauté (la Communauté de communes de Cère-et-Goul en Carladès et le Syndicat mixte du Grand site du Puy-Mary prenant en charge la balisage sur les itinéraires de leur secteur).

Le projet d’espace permanent de trail constitue le premier projet fédérateur autour de la Destination Massif cantalien à voir le jour.

La Présidente de Hautes Terres communauté, Ghyslaine Pradel, a remercié l’ensemble des acteurs qui ont oeuvré à l’élaboration de cet espace, « formidable outil de promotion de notre territoire et de découverte de son patrimoine naturel, architectural et culturel« .

 

L’espace trail en quelques chiffres :

  • 27 itinéraires sur 407km, dont 2 Parcours blanc (parcours sur les stations qui restent dédiées au trail en hiver) et 3 Verticales ou Defitrail sur lesquels des temps de référence seront régulièrement établis par des champions de la discipline. La liste des parcours est accessible en cliquant ici
  • 7 portes d’entrées de l’espace : Murat ; Albepierre-Prat-de-Bouc ; Laveissière ; Le Lioran ; Lavigerie-Dienne-Le Col de Serre ; Neussargues-en-Pinatelle – Le Lac du Pêcher ; St-Jacques-de-Blats
  • 1 piste d’entrainement de 400m au stade de Murat

 

A noter :

D’autres clubs locaux ont déjà fait connaître leur intérêt pour l’espace trail Massif Cantalien, une nouvelle course est ainsi d’ores et déjà prévue le 8 juin, le Trail des Volcans de l’Association les 3 soleils https://www.3soleils-trail.fr

En savoir plus :