Entreprendre dans la musique en milieu rural

Entreprendre dans la musique en milieu rural : un partenariat original pour une bonne dose d’optimisme entrepreneurial

Du 17 février au 17 mars, environ 300 personnes ont suivi les webinaires, rendez-vous hebdomadaire proposé en direct et différé sur les pages Facebook de la COcotte Numérique et d’Hibernarock pour parler d’entrepreneuriat dans la musique en milieu rural. 

Après une première journée qui avait rencontré un franc succès en février 2020, ce partenariat a été renouvelé, cette année, en 100% numérique, pour maintenir la proposition malgré la crise sanitaire. La COcotte Numérique, Tiers Lieu d’accueil et d’accompagnement de porteurs de projets entrepreneuriaux gérée par Hautes Terres Communauté, et Hibernarock, festival de musiques actuelles porté par le Conseil Départemental du Cantal ont sollicité le binôme Benoît Bouscarel (journaliste à France Culture, directeur éditorial du Chantier) et Laurent Thore (Dj, intervenant artistique et média, rédacteur pour Longueur d’Ondes, programmateur musique du Chantier) pour animer quatre webinaires thématiques sur la musique en milieu rural.

Ainsi, des artistes, accompagnateurs, financeurs et autres intervenants ont abordé la crise et ses impacts, les rebonds possibles pendant cette période, pour créer, entreprendre de nouveaux projets. L’avenir pour la musique en milieu rural a également été abordé. C’est sur cette dernière thématique qu’Eric Job, Vice-Président de Hautes Terres Communauté en charge de la culture, est intervenu lors du webinaire de clôture. Il a envoyé un message optimiste quant au « monde d’après » et ses propos ont rejoint celui des autres intervenants sur la soif de culture ressentie dans la population : « La culture revêt une importance toute particulière en milieu rural, créant l’évènement, et tenant une place d’autant plus importante dans la vie des habitants. La collectivité s’attache à développer la sensibilité culturelle du jeune public, notamment pendant cette période. »

Cette série de webinaires a permis de montrer que la ruralité a pu être un atout pour traverser cette crise sanitaire. Elle se positionne, pour le secteur musical aussi, comme porteuse de solutions et de résilience entrepreneuriale. Si les infrastructures permettant l’enregistrement ou la diffusion en salle dédiée de musique restent majoritairement urbaines, la ruralité est propice à la création, permettant la rencontre d’un autre public. Et le numérique permet de renforcer la mise en réseau nécessaire à tout artiste. L’interconnexion des artistes et autres acteurs du milieu culturel a d’ailleurs été renforcée par les webinaires, qui ont permis quelques rencontres, et qui sait, quelques collaborations à enclencher !

Les webinaires sont à revoir sur http://www.hibernarock.fr/replay-webinaires-hibernarock/