Accueil > Enquête publique SAGE Alagnon : votre avis compte !!

Enquête publique SAGE Alagnon : votre avis compte !!

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Alagnon porté par le Syndicat interdépartemental de gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL) est un outil de gestion de la politique locale de l’eau mais aussi un document juridique qui fixe des règles de gestion de l’eau sur l’ensemble du bassin versant de l’Alagnon.

Le projet de SAGE est le fruit de plusieurs années de travail et de concertation entre élus, représentants du monde agricole, des industriels, des services de l’Etat.

Cours d’eau, quantité de la ressource en eau, zones humides, biodiversité ont été étudiés à la loupe pour prendre les meilleures décisions afin de maintenir ou atteindre une bonne à très bonne qualité de l’eau sur le bassin de l’Alagnon.

Aujourd’hui, le résultat de ce travail est soumis à enquête publique avant d’être définitivement approuvé. Tous les habitants du bassin (soit 82 communes réparties sur 3 départements) sont donc appelés à donner leur avis sur les documents qui constituent le SAGE entre le 24 octobre et le 27 novembre.

Vous pouvez retrouver ces documents et les modalités de participation sur le site du SIGAL http://www.alagnon-sigal.fr/ et de la Préfecture du Cantal http://www.cantal.gouv.fr/enquete-prealable-a-l-approbation-du-sage-alagnon-a5733.html.

Parce que nous sommes tous concernés par les rivières, l’eau potable, l’assainissement, les zones humides, les petits cours d’eau, les inondations, les espèces présentes, etc., venez nombreux participer à l’enquête sur le SAGE Alagnon ! 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’animatrice du SAGE, Véronique MERAND, pour tout complément d’information (alagnon.sage@orange.fr / 04 71 23 19 84).

 

Comment donner son avis sur le SAGE Alagnon?

Pendant toute la durée de l’enquête publique (du 24 octobre au 27 novembre), vous pourrez formuler des observations et propositions écrites et orales sur le SAGE : 

  • en les consignant sur le registre d’enquête à disposition dans les mairies des communes lieux d’enquêtes aux jours et horaires d’ouverture
  • en les adressant par voie postale à la mairie de Massiac (commune siège) sous le timbre M. le Président de la commission d’enquête du SAGE Alagnon, Mairie, 15500 Massiac
  • en les formulant par mail à l’attention du Président de la commission d’enquête à l’adresse pref-be@cantal.gouv.fr
  • en les exprimant ou en les remettant directement auprès d’un commissaire enquêteur lors des permanences : 

Sur le territoire de Hautes Terres communauté, 5 communes recevront des permanences des commissaires enquêteurs : 

Laveissière : mercredi 31 octobre de 9h à 12h

Murat : mercredi 31 octobre de 14h à 17h

Neussargues-en-Pinatelle : lundi 12 novembre de 9h à 12h

Massiac : mercredi 24 octobre de 14h à 17h et mardi 27 novembre de 14h à 17h

Allanche : lundi 12 novembre de 14h à 17h