
L’Ecole de musique de Hautes Terres Communauté fait le bilan d’une année mouvementée pendant laquelle les enseignants ont fait preuve de réactivité, d’adaptation et de créativité pour continuer à maintenir l’enseignement à distance ou en présentiel.
Habituellement, l’Ecole de musique articule son année autour de projets avec des résidences d’artistes, des concerts et des moments de partage. Tous n’ont pu avoir lieu mais les projets en lien avec l’éducation nationale ont été poursuivis : interventions musicales en milieu scolaire et dispositif « Orchestre le Grand Air » à La Chapelle-Laurent et à Saint-Poncy.
Dès la fin du couvre-feu à la mi-mai, tous, élèves, parents et enseignants se sont mobilisés pour mener à bien la majorité des projets programmés. En un temps très réduit, les rencontres avec les artistes et les projets ont pu être menés à bien pour la plus grande satisfaction du public, en témoignent les concerts à guichet fermé :
- Le concert Vidala (29 mai à la Halle de Murat) où les jeunes chanteurs et les instrumentistes des orchestres ont rejoint les 4 artistes autour de chansons humanistes des années 50’ à 80’ traversant l’Amérique du sud de l’Argentine au Mexique,
- Une balade-découverte des Palhàs à Molompize (5 juin) ponctuée de bucoliques intermèdes musicaux, dans le cadre du Festival Nature et Culture,
- Le projet départemental « Accords Sensibles» avec la participation du chantier d’insertion et de l’association Educautisme. Puis, c’est un groupe d’élèves de l’Ecole de musique et un groupe d’élèves de l’IME de Saint-Flour qui ont préparé le concert « Variations pour un public » (16 juin à Neussargues) avec Alain Goudard et Les Percussions de Treffort, les enseignants et Laurent Thore. Un moment unique entre théâtre, danse, poésie et musique au cours duquel écriture et improvisation se sont rencontrées pour un voyage sensoriel hors du commun.
Deux rencontres ont clôturé la fin de l’année : le 30 juin à La Chevade et le 3 juillet à la Médiathèque intercommunale, à Massiac avec de petits concerts à destination des familles des élèves, permettant de partager les enseignements et de clôturer l’année scolaire. S’en suivra une période de repos bien méritée pour les élèves et une phase de veille artistique et de construction pour les enseignants afin de créer le contenu de l’année suivante.