
Depuis le début du confinement, l’Ecole de Musique de Hautes Terres communauté s’est adaptée pour maintenir le lien avec ses élèves. Au lendemain de sa fermeture, l’équipe pédagogique s’est réinventée et a proposé rapidement de continuer l’enseignement musical à distance. Les enseignants ont poussé l’exercice jusqu’à la production d’un petit projet collectif.
Une continuité pédagogique qui tient bon
Les portes de l’école de musique ont été fermées le 14 mars et tous les cours en présentiel ont été suspendus sur les sites de Murat et Massiac. Bien que la pratique collective reste empêchée, les accompagnements individuels ont été poursuivis avec les trois quarts des 75 élèves. Pour l’équipe enseignante, l’objectif a été d’assurer une continuité pédagogique, c’est-à-dire de maintenir le lien, la progression et la motivation des élèves malgré la distance.
Les enseignants ont donc mis en place avec chaque élève un suivi innovant en s’adaptant aux différents profils d’élèves afin que l’apprentissage reste ludique et motivant. Envoi d’exercices par e-mail, envoi de vidéo démo sur le mobile ou en ligne, accompagnement téléphonique hebdomadaires… « Il a fallu se réinventer et cela nous a secoué dans nos habitudes. Il y a eu un travail pour repenser nos méthodes » souligne Tupac Silva, directeur de l’école de musique. « On ne peut pas faire de retour en direct à l’élève. La réponse de l’enseignant est désormais différée ». Ainsi, les professeurs reçoivent régulièrement des fichiers audio ou vidéo réalisés par leurs élèves. Ils peuvent observer les progrès et les difficultés et adapter la réponse selon les besoins. Chaque élève avance à son rythme. Et jusqu’ici, les retours sont très positifs.
Du coté des élèves, le travail à distance s’est mis en place progressivement avec les enseignants. « Pour certains élèves, il a été très difficile de continuer au début », poursuit Tupac Silva.Si l’accès au numérique n’était pas un réel problème, « l’organisation du travail scolaire et la vie à la maison ne permettaient pas d’avoir la disponibilité pour l’enseignement artistique. Nous avons repris le lien avec certains à Pâques ».
Malgré l’engagement des enseignants, des élèves et des familles, tous les enseignements ne se prêtent pas au télétravail, notamment la pratique collective. Pour autant, l’évaluation individuelle devrait avoir lieu en fin d’année. Dans le cadre du Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques et Pratiques Amateurs (SDDEPA), et en accord avec la Direction de l’Action Culturelle du Cantal, l’école de musique procédera à la validation des acquis des élèves en fin de cycle par le moyen du contrôle continu.
Maintenir toutes les missions de l’école « hors les murs » : culture musicale et projet collectif
Bien que l’accompagnement pédagogique soit maintenu malgré la fermeture des antennes de Massiac et Murat, deux autres rôles de l’école sont aussi réinventés : la transmission d’une culture musicale et le travail autour d’un projet collectif, autres maillons essentiels de l’enseignement artistique.
Chaque semaine, en plus des conseils individualisés, tous les élèves reçoivent une liste d’écoute de l’école. Ces suggestions peuvent faire écho à l’actualité ou aux idées des élèves eux-mêmes. Ces morceaux généralement peu connus sont comme des invitations au voyage et à éveiller l’imagination. Classique, jazz et musique du monde participent à adoucir le confinement.
Toujours en quête de renouvellement et d’adaptation, et afin de retrouver le plaisir du travail collectif, les enseignants ont construit avec quelques enfants, une pièce musicale à distance. Coordonnée par Tupac Silva, la vidéo rassemble des enregistrements individuels d’un extrait de « La Messe pour le temps présent » composée par Pierre Henry et Michel Colombier (pour un ballet de Maurice Béjart). Le montage permet de rappeler cette expérience fondamentale que propose l’école de musique : le partage. Le lien est disponible depuis le 30 avril sur la chaîne YouTube de Hautes Terres communauté : Cliquez ici pour la visionner.