Didier Achalme, nouveau président de Hautes Terres Communauté

Le conseil d’installation de Hautes Terres communauté s’est tenu le 15 juillet, exceptionnellement au gymnase de Murat afin d’appliquer les règles sanitaires en vigueur, et devant un public d’une vingtaine de personnes. Didier Achalme, Vice-Président du Conseil départemental du Cantal et maire de Massiac, a été élu Président de la Communauté de communes.

Les conseillers communautaires ont été accueillis par leur doyen, Jean Rongier, maire de Joursac. En introduction, il a tenu à saluer le travail accompli depuis la création de l’intercommunalité le 1er janvier 2017, rappelant les nombreux projets menés à bien comme la construction des Maisons de santé et le travail réalisé pour défendre les intérêts de l’intercommunalité.

Un seul candidat s’est présenté pour l’élection à la Présidence de Hautes Terres communauté, le maire de Massiac, Didier Achalme. Gilles Chabrier, maire de Murat, est intervenu en faveur de sa candidature, précisant qu’il ne souhaitait pas se présenter afin de préserver « l’unité et la cohésion de l’intercommunalité ».

Elu avec 51 voix sur 55 (Hautes Terres Communauté compte 57 élus), le nouveau Président a remercié les élus et indiqué qu’il souhaitait travailler dans un climat d’union et faire de Hautes Terres Communauté un exemple.

« Ce scrutin m’engage et me donne surtout des devoirs pour les 6 années qui viennent, a-t-il affirmé. Ma ligne directrice sera la poursuite et la finalisation des engagements qui ont été pris. Je souhaite aller davantage vers les petites communes et faire bénéficier l’ensemble de l’intercommunalité des moyens et services intercommunaux. Je souhaite également travailler au plus vite et au plus direct possible. Notre territoire est la porte d’entrée du Cantal, a-t-il conclu. Nous avons des atouts fantastiques à valoriser ! »

 

Le Président a proposé 12 vice-présidents et un conseiller délégué, afin d’assurer une bonne représentativité du territoire, tous élus avec une large majorité. Outre le Président, les membres du bureau sont :

  • 1er Vice-Président en charge de l’économie, du tourisme et de la communication : Gilles Chabrier, maire de Murat
  • 2e Vice-Président en charge des travaux : Michel Porteneuve, maire de Neussargues-en-Pinatelle
  • 3e Vice-Président en charge de la voirie et des relations avec le Sytec : Philippe Rosseel, maire d’Allanche
  • 4e Vice-Président en charge du social : Danielle Gomont, 1ère adjointe au Maire de Massiac
  • 5e Vice-Président en charge des finances et des marchés publics : Xavier Fournal, maire d’Albepierre-Bredons
  • 6e Vice-Président en charge des ressources humaines, du sport et santé : Colette Ponchet-Passemard, maire de Marcenat
  • 7e Vice-Président en charge de la politique de la montagne : Daniel Meissonnier, maire de Laveissière
  • 8e Vice-Président en charge de l’enfance, de la jeunesse et de la culture : Eric Job, maire de Valjouze
  • 9e Vice-Président en charge de la transition énergétique et de l’environnement : Pierrick Roche, conseiller municipal de Murat
  • 10e Vice-Président en charge des relations avec les financeurs et des partenariats : Djuwan Armandet, 3e adjointe au Maire de Neussargues-en-Pinatelle
  • 11e Vice-Président en charge de la mobilité et des transports scolaires : Aurélie Bresson, maire de Vèze
  • 12e Vice-Président en charge de l’agriculture et du petit patrimoine : Georges Ceytre, maire de La Chapelle-Laurent
  • Conseiller délégué en charge du chantier d’insertion : Gérard Pouderoux, maire de La Chapelle d’Alagnon

(de gauche à droite sur la photo : Aurélie Bresson, 11e Vice-Présidente en charge de la mobilité et des transports scolaires ; Djuwan Armandet, 10e Vice-Présidente en charge des relations avec les financeurs et des partenariats ; Gilles Chabrier, 1er Vice-Président en charge de l’économie, du tourisme et de la communication ; Michel Porteneuve, 2e Vice-Président en charge des travaux ; Danielle Gomont, 4e Vice-Présidente en charge du social ; Daniel Meissonnier, 7e Vice-Président en charge de la politique de la montagne ; Eric Job, 8e Vice-Président en charge de la petite enfance, de la jeunesse et de la culture ; Colette Ponchet-Passemard, 6e Vice-Présidente en charge des ressources humaines, du sport et santé ; Didier Achalme, Président, Gérard Pouderoux, Conseiller délégué en charge du chantier d’insertion ; Georges Ceytre, 12e Vice-Président en charge de l’agriculture et du petit patrimoine ; Xavier Fournal, 5e Vice-Président en charge des finances et des marchés publics ; Philippe Rosseel, 3e Vice-Président en charge de la voirie et des relations avec le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) ; Pierrick Roche, 9e Vice-Président en charge de la transition énergétique et de l’environnement).

 

Le prochain conseil communautaire aura lieu le 24 juillet prochain et sera notamment consacré au vote du budget.