Deux années de bilan saluées par les partenaires et la préfecture

Publié le 08/02/2023

Le comité de pilotage des Maisons France Services de Hautes Terres Communauté s’est réuni jeudi 2 février à Hautes Terres Services & Découvertes, les nouveaux locaux dédiés aux services à la population et au tourisme, à Allanche. Danièle Gomont, vice-présidente en charge du social et de l‘Habitat à Hautes Terres Communauté a accueilli l’ensemble des partenaires aux côtés de Francis Rome, secrétaire général à la Sous-Préfecture de Saint-Flour, représentant Mme la Sous-Préfète. Au programme : stratégie des maisons de services, projet de territoire, accompagnement numérique et bilan des années 2021 et 2022.

 

Maisons France Services et projet de territoire

Cette réunion a été l’occasion de rappeler que les Maisons France Services sont au cœur du projet de territoire de Hautes Terres Communauté et de l’ambition n°1 de « faire communauté ». L’objectif est de faire de ces équipements une porte d’entrée unique de la collectivité, en maillant le territoire pour plus de proximité et en assurant une transversalité avec les autres projets de Hautes Terres Communauté : Mobilité, Habitat, Point Information Jeunesse, Fablab, Entreprenariat…

Ce comité de pilotage a été également l’occasion de présenter la nouvelle organisation des services d’accueil basé sur la mutualisation avec l’Office de tourisme afin de respecter l’organisation demandée par la labellisation France Services mais aussi d’offrir un large panel de services d’experts à l’ensemble de la population (habitants, entreprises, associations) et des visiteurs. Ce nouveau lieu à Allanche, comme celui à Massiac, sont pensés comme un outil au service de l’attractivité du territoire, pour tous les publics.

À Allanche, Hautes Terres Services et Découvertes a ouvert début février 2022 et a été labellisée France Services le 25 janvier 2022. Pour Massiac, elle a ouvert et a été labellisée le 16 mai 2022.  Le bus numérique du Département a contribué à créer des habitudes de visites des usagers sur ces deux communes, grâce à ses permanences en 2021 lors des jours de marché. Ces nouveaux lieux ont donc rapidement rencontré leurs usagers, venus découvrir l’ensemble des services mutualisés avec ceux de l’office du tourisme. On note plus de 10 000 demandes aux accueils des maisons des services sur l’année 2022 (Allanche, Massiac, Murat et Neussargues en Pinatelle)

Monsieur Claude, chargé de mission au pôle d’appui territorial et de coordination de la Préfecture a remercié Hautes Terres Communauté pour l’organisation dans ses locaux à Massiac de la journée départementale des France Services en octobre dernier ainsi que l’accueil des conseillers numériques du Cantal au Fablab à Murat en décembre. Il a également salué le témoignage remarqué et enrichissant de Hautes Terres Communauté sur le partage d’expérience des atouts d’une maison des services le lors de la journée de remerciement organisée par le Préfet en septembre 2022.

Vers une 4ème labellisation

Aujourd’hui, l’intercommunalité aspirant à harmoniser ses modes de fonctionnement et la commune de Neussargues en Pinatelle voulant s’investir plus fortement dans ce lieu, Hautes Terres Communauté a proposé l’antenne de Neussargues en Pinatelle à l’homologation France Service. Cette antenne répond aujourd’hui à la totalité des critères requis pour devenir une France Service à part entière. Cette 4e labellisation viendra renforcer le maillage du territoire et la proximité des services pour tous les habitants. Avec près de 30 partenaires, les maisons de services sont le lieu incontournable pour toutes démarches : finances, famille, transport, emploi, solidarité, logement, etc.

Un accompagnement numérique étoffé 

L’arrivée de notre conseillère numérique en septembre 2021 a permis d’étoffer l’offre numérique proposée par Hautes Terres. En 2022, on note 121 demandes ponctuelles, 143 rendez-vous personnalisés et 55 ateliers à thème. L’équipe de 10 agents formés France Services, renforce cette offre d’accompagnement sur les démarches administratives et numériques : 817 accompagnements en 2021 et 1123 en 2022 pour les maisons des services.