Accueil > Des bornes SNCF installées dans les Offices de tourisme pour pallier la suppression des guichets de gare

Des bornes SNCF installées dans les Offices de tourisme pour pallier la suppression des guichets de gare

En décembre dernier, à l’issue d’une rencontre avec les représentants de la SNCF, Ghyslaine Pradel et Pierre Jarlier, Présidents de Hautes Terres communauté et de Saint-Flour communauté, Gilles Chabrier et Erick Chastang, Présidents des Offices de tourisme de Hautes Terres et des Pays de Saint-Flour, exprimaient leur profond mécontentement à la suite des propositions de la SNCF pour pallier la suppression des guichets de gare sur l’arrondissement de Saint-Flour. Pour les élus, « la participation des collectivités à l’accès aux services de vente de billets de train n’est possible que dans le cadre d’un partenariat équitable avec la SNCF. Le contribuable n’a pas à prendre en charge les services qui incombent à la SNCF. »

A la suite d’une nouvelle rencontre organisée le 25 janvier à l’Office de tourisme de Murat, les représentants des collectivités et de la SNCF ont convenu de l’engagement d’une phase d’expérimentation pour 9 mois. Durant cette période, la SNCF va installer dans les Offices de tourisme du matériel permettant aux usagers de consulter le site de vente en ligne de la SNCF pour acheter et imprimer leurs billets. L’équipement permet également de joindre un téléconseiller de l’entreprise en cas de difficulté. Les agents des offices de tourisme sont par ailleurs formés par la SNCF à l’accompagnement des usagers.

Sur le territoire de Hautes Terres communauté, des bornes d’accès ont déjà été installées dans les Offices de tourisme de Murat, de Massiac et du Lioran (en lien avec la SAEM) afin de tester l’équipement et d’avoir de premiers résultats. Une borne sera également prochainement mise en place à la Maison des services et du tourisme de Neussargues.

Les premiers résultats ne sont pour le moment pas satisfaisants au vu du temps passé tant pour les usagers que pour les agents des offices de tourisme et de l’absence de certains services. Néanmoins, en l’absence de proposition mieux adaptée de la SNCF, les élus ont privilégié l’existence du service. Pour Ghyslaine Pradel, « à l’heure actuelle, à la suite de la suppression des guichets, nous n’aurions plus de service de vente de billets sur le territoire. Même si le service proposé par l’entreprise ne répond pas totalement à nos attentes, nous préférons qu’il existe plutôt que de laisser les usagers sans solution ».

Les élus ont néanmoins demandé à la SNCF de poursuivre l’amélioration de l’offre proposée le temps de l’expérimentation ; de tester une nouvelle solution permettant d’éviter la création de compte client ou mail pour l’achat d’un billet ; une deuxième borne sur l’office de Murat et la création d’une signalétique spécifique dans les gares pour informer les usagers de la possibilité d’accéder aux bornes SNCF dans les Offices de tourisme.

Les bornes SNCF sont accessibles : (une carte bancaire, une adresse mail et un téléphone sont nécessaires)

  • à l’Office de tourisme de Murat, place de l’Hôtel de Ville
  • à l’Office de tourisme de Massiac, place de la Gare
  • à l’Office de tourisme du Lioran, place du téléphérique
  • et bientôt à la Maison des services et du tourisme de Neussargues, 25 rue de la Gare

 

En savoir plus :