Des balades nature connectées : Hautes Terres lance les Ecobalades sur 5 sites labellisés ENS

Hautes Terres communauté lance les Ecobalades, des guides connectés pour découvrir la nature. Une appli, un livret et un site internet rassemblent mille et un secrets sur la faune et la flore de ses 5 sentiers classés Espaces Naturels Sensibles. L’appli Ecobalade a été inaugurée jeudi 13 août sur le site des Palhàs de Molompize lors d’une déambulation guidée. Une promenade connectée !

 

La nature à portée de main !

Jeudi 13 août, Hautes Terres communauté inaugurait ses Ecobalades, des balades naturalistes connectées. Accueillie par le maire de Molompize au départ du sentier des Palhàs, la visite de lancement a cheminé à la découverte de la biodiversité de l’un des 5 Espaces Naturels Sensibles que compte le territoire. Une fois l’application lancée sur les téléphones mobiles, les visiteurs ont pu consulter des ressources ludiques pour observer la flore et la faune locale. Conduits par une des guides-conférencières de Hautes Terres Tourisme, ils ont expérimenté les rubriques de l’appli Ecobalade pour identifier les différentes espèces à partir d’images ou de documents sonores (chant d’oiseau par exemple). « Notre chance, c’est d’avoir une grande variété de biotopes sur l’ensemble du territoire », a indiqué Pierrick Roche, le Vice-président en charge de l’environnement. « Nous avons 4 autres ENS très différents. Zone volcanique à Landeyrat, zone de tourbière à Ségur-les-Villas, lac d’altitude à Neussargues en Pinatelle et enfin une zone d’estive sur la commune de Murat. Soit au total 5 sites que l’on peut découvrir sur l’appli, le site ou en livret Ecobalade ».

 

Un territoire connecté

Les Ecobalades constituent la dernière réalisation du projet « Outils numériques pour le tourisme » mis en œuvre depuis 2019. « Les deux premières étapes étaient l’extension des équipements en tables tactiles d’information pour tous les offices de tourisme, et la mise en place de bornes numériques extérieures. Nous nous positionnons ainsi comme un territoire attractif par rapport aux nouvelles tendances du tourisme », a précisé Gilles Chabrier, Vice-président en charge du tourisme.

Didier Achalme, Président de Hautes Terres communauté, a lui remercié tous les partenaires du projet, notamment le Département du Cantal et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (via le FEDER), financeurs à 80% des investissements sur l’ensemble du projet. « Ces outils s’adressent à tous les publics. C’est un investissement pour le tourisme, mais aussi un outil d’aménagement du territoire qui s’adresse aux locaux qui veulent s’approprier ce patrimoine. C’est également un outil éducatif pour faire connaître les Espaces Naturels Sensibles aux jeunes ». Le Président a souligné le lien qui sera fait prochainement avec Cantal’ENS, un dispositif départemental pour l’éducation à l’environnement à l’attention des collégiens.

 

 

 

Les 5 sites équipés en Ecobalade sont : le lac du Pêcher, lac d’altitude ; le plateau des estives de Chastel-sur-Murat, zone d’estive ; la roche de Landeyrat, zone volcanique ; la tourbière du Jolan (Réserve naturelle Régionale), zone de tourbière et les Palhàs de Molompize, zone de culture en terrasse.

 

 

Repère : Les Espace Naturel Sensible sont des sites naturels labellisés par les départements en vue de leur protection, gestion et ouverture au public. Le classement ENS constitue une reconnaissance partagée par le Département et une collectivité locale de l’intérêt patrimonial (faune, flore, géologie), paysager ou de mise en valeur écotouristique d’un site. Il s’accompagne de la mise en œuvre d’actions visant à connaître, préserver ce patrimoine et à le faire découvrir.