Des actions artistiques et culturelles dédiées aux scolaires

 

 

Publié le 07/03/2023

Dans le cadre de sa Saison Culturelle, Hautes Terres Communauté organise des actions d’éducation artistique et culturelle destinées au public scolaire élémentaire. Durant la mi-mars, les classes de CP-CM2 assisteront au spectacle de marionnette et de théâtre d’ombres « Une Cigale en Hiver » de la Cie Des gestes et des formes.

 

 

 

Actions d’éducation artistique et culturelle

Ces actions sont renouvelées chaque année et dédiées à toutes les classes du territoire, de la maternelle aux classes de CM. L’objectif est de rendre la culture accessible à tous, par le biais d’interventions d’artistes au cœur des écoles combinées à la programmation de spectacle vivant de Hautes Terres Communauté. Ces propositions culturelles font toujours échos au programme pédagogique scolaire. Les textes et les histoires sont adaptés, joués et mis en scènes par des comédiens ou encore des marionnettes pour élargir, développer l’éveil, l’imaginaire, la curiosité… et l’apprentissage ludique !

Au total plus de 260 élèves bénéficieront de ce projet culturel. 

 

Une adaptation poétique des fables de La Fontaine

Durant la mi-mars, les classes de CP-CM assisteront au spectacle de marionnette et de théâtre d’ombres Une Cigale en Hiver de la cie Des gestes et des formes. Cette pièce est une adaptation poétique de quatre fables de Jean de La Fontaine « La Cigale et la Fourmi », « Le Corbeau et le Renard », « Le Chêne et le Roseau » et « Le Renard et la Cigogne ».

 

Des actions de sensibilisation : Atelier théâtre masqué / théâtre d’ombres

Après avoir assisté au spectacle « Une cigale en Hiver », les élèves découvriront par le biais de la pratique, le théâtre d’ombres et masqué. Deux comédiens de la compagnie parcourront le territoire pendant une semaine pour initier les élèves à cet art de la scène. Il est question avant tout de comprendre le texte des fables sélectionnées, de personnaliser son masque et de pouvoir interpréter le personnage choisi. Avant cela, une présentation générale de la compagnie, du théâtre d’ombres et de ses origines puis des Fables de la Fontaine sera proposée.