
Le jeudi 16 juin 2022, le conseil communautaire de Hautes Terres Communauté a voté les points suivants :
- Prat-de-Bouc : une nouvelle organisation pour une valorisation 4 saisons
- Préparation de la rentrée des services Jeunesse et Culture : tarifs et achat de matériel
Prat-de-Bouc : une nouvelle organisation pour une valorisation 4 saisons
- Une nouvelle organisation pour la gestion du site de Prat de Bouc
La convention de gestion liant Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté pour la gestion, entretien et valorisation du domaine nordique de Prat de Bouc arrive à son terme au 30 juin 2022. Depuis plusieurs mois, les élus des deux EPCI ont travaillé de manière transversale pour définir ensemble de nouvelles modalités de gestion, d’exploitation et de développement du site de Prat-de-Bouc.
Une convention de gestion et d’exploitation du domaine nordique Lioran – Prat-de-Bouc – Haute-Planèze est donc conclue entre les 2 EPCI et le SMDTEC. Elle est complétée
par une convention de mise à disposition de services des 2 EPCI vers le SMDTEC, hors transfert de compétence. Les tarifs d’animation ont également été votés.
Les deux communautés de communes ont d’ailleurs inscrit à leurs projets de territoire respectifs 2021/2026 une fiche projet conjointe pour valoriser le domaine de Prat-de-Bouc Haute-Planèze comme territoire d’excellence pleine nature et de montagne 4 saisons.
Dans le cadre du programme de recherche-développement RECREATER, un travail d’animation a été conduit sur le site de Prat-de-Bouc afin de faire émerger un collectif sur les pratiques récréatives (loisirs, sports et culture).
Dans ces conditions et pour une meilleure gestion du site, les deux communautés de communes proposent de confier au syndicat mixte de développement touristique de l’Est cantalien (SMDTEC) la gestion et l’exploitation du « domaine nordique Lioran Prat-de-Bouc Haute Planèze » sur une période dite de « 4 saisons ».
Le président Didier Achalme se félicitait du travail de collaboration entre élus et agents des trois structures.
- Une nouvelle identité pour le site
Qui dit nouvelle identité, dit nouveau logo et nouvelle charte graphique. Un nouveau logo a donc été réalisé. Il intègre la notion des 4 saisons avec le slogan « Toute l’année, l’esprit montagne ». Le choix de la couleur du vert inspire à la fois l’hiver avec le vert foncé et l’été avec le vert clair.
Un travail est en cours pour une déclinaison de ce logo sur l’ensemble des supports : bandeau site web, réseaux sociaux, affiches, kakemono.
Le nouveau bâtiment portera également cette nouvelle identité.
- Un week-end récréatif et sportif les 2 et 3 juillet
L’été 2022 voit le bâtiment d’accueil de Prat-de-Bouc ouvrir ses portes pour toutes les saisons. Ce bâtiment, véritable camp de base des activités de pleine nature viendra conforter l’offre d’accueil sur le territoire. Dès cet été, une programmation de diverses activités sera proposée.
- Le Président Didier Achalme a invité à réserver le week-end du 2/3 juillet 2022, avec l’inauguration du nouveau bâtiment le samedi 2 juillet à 16h30 ! Le week-end s’annonce sportif et culturel pour tous ! Prat de Bouc racontera sa montagne volcanique : série d’instants suspendus, d’histoires racontées, de rencontres surprenantes à vivre en famille ou entre amis, du lever au coucher du soleil ! Cet événement « artisanal », imaginé et construit avec l
es acteurs locaux, dans le cadre du projet RECREATER, permet de valoriser les spécificités du territoire via les sports et les loisirs de nature (rando, trail, VTT etc..) : sorties accompagnées, concert, ateliers, balades contées, course à pied et nombreuses surprises au programme ! Le programme définitif est à venir !
- Dans les prochains mois, un travail partenarial sera conduit avec les acteurs du site pour compléter les possibilités d’activités tout au long des saisons afin de faire vivre et découvrir le site.
Préparation de la rentrée des services jeunesse et culture
- Réouverture du Fablab : nouveaux horaires, nouvel agencement, nouvelles machines
Le Président et Eric Job, vice-président en charge de l’enfance-jeunesse, ont annoncé la réouverture du Fablab au public les mercredi, jeudi et vendredi à compter de début juillet, et ont notamment insisté sur la journée portes ouvertes qui aura lieu le vendredi 1er juillet au Fablab à Murat. Le laboratoire de fabrication est un lieu ouvert au public pour créer et apprendre à créer où il est mis à disposition toutes sortes d’outils dont notamment des machines pilotées par ordinateur. On peut y venir pour fabriquer, faire des rencontres, partager son savoir-faire et découvrir la culture du numérique et de la fabrication.
En vue de cette ouverture, un programme d’investissement en nouvelles machines (machine à coudre, brodeuse numérique pour travailler le textile, tablettes graphiques, du matériel de sérigraphie pour faire du graphisme et une fraiseuse manuelle mais assistée par ordinateur pour découper le bois précisément) a été proposé aux élus avec une sollicitation importante de la CAF pour permettre un financement du projet. Budget de 13 500 euros avec une aide sollicitée de près de 10 800 euros.
- Ecole de musique et tarifs pour des actions hors les murs
En vue de la prochaine rentrée de septembre, les tarifs des interventions de l’Ecole de musique en milieu scolaire sont fixés :
- Atelier « Grand Air » pour les primaires pour sensibiliser les élèves à la musiq
ue à raison de 29h75 d’intervention par établissements scolaires réparties entre 5 enseignants, et des déplacements des intervenants : 1500 euros
- Atelier « Percute ton son » pour les collèges autour des percussions numériques d’un atelier électro-acoustique pour 1355 euros
Le président a souligné l’importance des ces actions permettant à l’ensemble des enfants de pouvoir accéder à une pratique musicale.
- Micro-folie itinérante : complétude du matériel
Le projet Micro-Folie se met en place pour être opérationnel à l’automne. Pour compléter les équipements nécessaires à la qualité des propositions à venir, des derniers investissements sont nécessaires. Le conseil s’est positionné pour mettre à jour le plan de financement de l’opération ajustée avec les nouveaux matériels et la hausse de certains coûts compensés par une nouvelle subvention à solliciter auprès de l’Etat pour 12 268 euros.
Informations diverses
- Réorganisation des équipes techniques de Hautes Terres
Les services de Hautes Terres travaillent au quotidien à mettre en œuvre le projet de territoire défini par les élus. Pour gagner encore en efficacité et en cohérence, l’organisation des équipes a été ajustée : création de 2 directions adjointes (ressources internes et ingénierie) permettant de garantir la transversalité des travaux et le lien entre les élus et les équipes, affirmation de 6 pôles thématiques (technique, enfance-jeunesse-culture, service à la population, développement, tourisme et planification/transition écologique), l’intégration des équipes de Hautes Terres Tourisme et l’affichage des services en lien étroits avec les communes. Le président présentait donc aux élus le nouvel organigramme de Hautes Terres Communauté.
- Poursuite du développement de la Zone d’activités le Colombier-Massiac
Hautes Terres Communauté commercialise depuis 2020 six lots de terrains pour implanter des entreprises au sein de la zone d’activités du Colombier à Massiac. Un acquéreur se présente pour 3 lots pour un total de 5 294 m². Ce projet d’envergure et à portée internationale (Europe et Etats-Unis) vise à installer une ligne de production de pains sans gluten, et devrait permettre, à terme, la création de 20 à 40 emplois sur Massiac.
Le président soulignait « l’importance de faire venir de nouvelles entreprises sur le territoire, action indispensable à son développement, et sur le fait de devoir bientôt entamer un travail afin d’acquérir du foncier disponible à proposer ».
- Des subventions sollicitées pour le fonctionnement de la Maison des services de Massiac
La Maison des services de Massiac, mutualisée avec l’Office du tourisme, a ouvert ses portes en mai 2022.
Elle a obtenu l’homologation France Services le 16 mai 2022 afin d’augmenter la proposition de services de proximité sur le territoire de Hautes Terres et pour répondre à la proposition du gouvernement de faire évoluer les maisons de services en proposant d’intégrer le Réseau France Services afin de regrouper en un même lieu tous les services publics.
Dans le cadre de cette homologation, l’Etat est sollicité pour octroyer une aide de 30 000 euros par an pour le fonctionnement de l’équipement via des financements FNSAT et fonds inter opérateur.
- Retours sur les projets du CRTE
Le président a rappelé l’ampleur du travail effectué par les services sur le CRTE (contrat de relance et de transition écologique). Il a précisé les règles concernant l’avenant n°2 pour l’annexe financière 2022 avec des délais serrés et un dépôt des dossiers complets avant le 20 mai. Les règles de sélection des dossiers par l‘Etat ont été rappelées : projets prêts à démarrer et structurants, c’est-à-dire s’inscrivant dans une stratégie globale de moyen terme (échelle communale ou intercommunale) et ayant un impact sur la transition écologique.
Début avril, les communes ont été relancées pour recenser tous les projets sur 3 ans afin d’avoir une vision complète des actions et optimiser les financements et les enveloppes avec les contractualisations à venir. La communauté de communes a fait le choix de retenir les projets « CRTE compatibles » en termes de délais, de dimension structurante et de thématiques.
Le président informe des derniers échanges effectués avec les services de l’Etat quant à la sélection des dossiers intercommunaux.
Sur les projets proposés pour une enveloppe de 180 426 € d’aide sollicitée, deux ont été validés : mise en place d’une Micro-folie itinérante sur le territoire et étude de structuration de la straté
gie territoriale sur l’eau, et un a été refusé (achat de matériel roulant).
Les projet de travaux de restructuration des déchetteries du territoire et d’étude pour la création d’un réseau de chaleur au Lioran ont été quant à eux mis en suspens pour permettre d’affiner les plans de financements.
- Rappel ludique des consignes de tri
Dans le cadre de la préparation à l’extension des consignes de tri applicable en octobre prochain, un mini-jeu de sensibilisation pédagogique et dynamique a été proposé par
Romain Besombes, responsable du Pôle Technique de Hautes Terres Communauté. Les élus ont révisé concrètement les bons gestes de tri et la manière de jeter leurs déchets. Un moment ludique important pour ancrer les bonnes pratiques et accompagner les élus dans leur rôle de sensibilisation auprès des habitants !