Chantier d’insertion : Journée d’échanges et de transmission de savoir-faire avec le CEN

Le 24 mars dernier a eu lieu une journée d’échanges et de transmission de savoir-faire autour des vergers entre le Conservatoire d’Espaces Naturels et les salariés du chantier d’insertion de Hautes Terres Communauté. Au programme : entretien des pré-vergers* et restauration de vieux vergers avec explication du principe de taille et mise en pratique dans un pré-verger à Moissac.

 

Dans le cadre de ses missions de préservation de l’environnement et de la biodiversité et plus particulièrement du Contrat Vert et Bleu (CVB) de l’Alagnon piloté par le SIGAL sur des fonds régionaux, le CEN développe de nombreux projets autour de la préservation des vergers anciens et du patrimoine fruitier dans la zone historiquement arboricole du bassin versant de l’Alagnon. C’est dans cette perspective que le CEN a proposé une journée pédagogique et d’échanges aux salariés du chantier d’insertion qui, chaque jour, réalisent des travaux d’espaces verts. Un atout complémentaire pour le service qu’ils apportent aux communes du territoire.

 

La petite dizaine de salariés du chantier se sont donc réunis dans un pré-verger à Moissac, près de Neussargues en Pinatelle en compagnie des équipes du CEN et notamment Clément Meritet, chargé de projet « verger ». Cette journée a permis de montrer l’importance de la préservation de ces vergers. Ils constituent en effet un patrimoine fruitier inégalé avec des variétés anciennes et rustiques qui peuvent intéresser l’agriculture d’aujourd’hui en termes de résistance et d’apports nutritionnels. De plus, les salariés ont pu s’exercer au principe de la taille fine des branches en fonction de leur utilité et de la forme de l’arbre, un travail qui demande analyse et minutie d’exécution.

 

Cette journée pédagogique a permis aux salariés d’établir un vrai échange avec des professionnels et de s’ouvrir à de nouvelles compétences. De plus, cette journée d’échange trouve tout son sens avec notre Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) en termes de transmission des pratiques agricoles, de réduction du gaspillage alimentaire avec des ressources non exploitées et de circuits courts.

 

*pré-vergers : vergers anciens, cultivés avec des arbres hauts et espacés pour que les vaches puissent paître. Pour une double production d’herbe et de fruits.