L’une est une chanteuse et comédienne extravagante, l’autre est une conteuse sémillante.
Dans « Veici Ven ! » elles mêlent leurs arts et leur énergie communicative pour faire pétiller la langue occitane et vous raconter l’histoire d’une éleveuse et de sa rencontre insolite avec une bête à cornes.
Leur récit a été créé à partir de rencontres et d’entretiens avec des éleveuses et éleveurs de l’Aubrac. Les liens à la terre, aux bêtes, et les réalités parfois « rudes » de ce métier y sont racontés avec fidélité, tendresse, humour et poésie. Nourri de témoignages réels, il émeut et questionne, toujours avec respect, les pratiques agricoles actuelles.
Venez partager un regard sensible posé sur le monde de l’élevage, qui interroge l’Aubrac, ses racines paysannes et son devenir.
Tout public, dès 6 ans
En occitan et français (compréhensible par tous)
Durée : 1h environ
Apportez votre pique-nique dès 20h ! Buvette disponible sur place
Tout Public / Durée : 1h30
Les deux voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans ce face-à-face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 12 ans de complicité artistique.
Cocanha cultive le minimalisme et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées, engageant les corps dans la danse. Les deux musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel occitan, remettent en mouvement des archives et les replacent dans le fil de l’oralité.
Festival Les Bruits de la Tête
Perché sur les hauts plateaux du Cézallier, le festival « Les Bruits de la Tête », initié par le trompettiste et compositeur Timothée Quost, revient du 4 au 6 juillet 2025 pour sa 4e édition. Un large éventail de genres musicaux sera présenté (musique baroque, musique occitane, nouvelles musiques…)
Programme au complet ici : http://tquost.com/lesbruitsdelatete
Une action pédagogique « Le cri des basaltes » est menée avec des musiciens amateurs, l’École de Musique intercommunale et l’IME de Saint-Flour dans le cadre du programme InterSTICES, projet présenté lors du festival.
Evènement organisé en étroite collaboration avec Timothée Quost et la commune de Marcenat
Restauration possible sur place organisée par l’association La Villageoise
Véritable ode théâtrale à la gastronomie, la Cuisine des Auteurs est une invitation gourmande à découvrir les liens entre de grands auteurs de la littérature française et le patrimoine gastronomique. Seul en scène, le comédien incarne Ripaille, un personnage rabelaisien qui distille avec gourmandise et humour des textes d’auteurs parmi lesquels Dumas, Colette, Baudelaire, Hugo, Balzac, Maupassant, Proust et bien d’autres. Naviguant entre interprétation et improvisation, le comédien instaure un véritable échange avec les spectateurs tout en cuisinant une mise en bouche pour le public avec des produits locaux fraîchement trouvés sur les marchés.
Conçu et interprété par Jérôme Pouly, ancien sociétaire de la Comédie Française, comédien au cinéma et à la télévision.
Idée originale de Jérôme Pouly et Frédéric Gasnier. Lumière : Philippe Lagrue et Boris Molinié. Son : Jean-Luc Ristord. Musique originale : Julia Pouly avec le soutien des villes de Casseneuil, Saint Apollinaire, Saint-Rémy-LèsChevreuse et l’Office de la Culture de Domme et mécènes en partenariat avec la Maison Le Marquier et Modul’Air
Evènement organisé en étroite collaboration avec l’association La Villageoise