Accueil > L’accompagnateur à la création d’entreprises BGE fête ses 40 ans dans le Cantal à l’espace de travail partagé de Hautes Terres Communauté à Murat

L’accompagnateur à la création d’entreprises BGE fête ses 40 ans dans le Cantal à l’espace de travail partagé de Hautes Terres Communauté à Murat

L’accompagnateur à la création d’entreprises BGE fête ses 40 ans cette année. Dans le Cantal, il a célébré cet anniversaire à la Cocotte numérique, l’espace de travail partagé de Hautes Terres Communauté à Murat en mettant à l’honneur plusieurs porteurs de projets.

Depuis ses 40 ans d’existence, BGE est devenu une référence dans le domaine de l’appui aux entrepreneurs. Les services proposés sont nombreux et surtout adaptés aux besoins et à la situation de chaque porteur de projet :

  • couveuse d’entreprises (BGE Cantal compte 47 « couvés » actuellement) ;
  • accompagnement et formation à la création d’activités ;
  • accompagnement et financement de porteurs de projets en situation de handicap par le biais du dispositif Agefiph ;
  • accompagnement des bilans de compétences.

Lors de cette journée, Mathilde Nougein et Margaux Brechet ont présenté les différentes prestations proposées par BGE. Plusieurs porteurs de projets étaient venus témoigner pour l’occasion.

Ainsi, Norman Delis, entré en couveuse auprès de BGE Cantal depuis le mois d’avril 2019 après vingt ans d’expérience dans le système éducatif puis un accompagnement par Pôle Emploi, travaille à la création de son entreprise d’accompagnement. Il utilise trois techniques : le snoezelen (pratique basée sur la stimulation multisensorielle), la sophrologie et la médiation animale.

« J’ai pu travailler avec BGE sur la définition précise de mon projet, sa viabilité et son financement. La commercialisation débutera mi-octobre », précise t-il.

 

 

Amylee est artiste peintre, mais aussi bloggeuse, conseillère auprès d’artistes et auteur de livres numériques sur ce sujet : « J’étais sollicitée par de nombreux artistes originaires de tous les pays francophones pour des conseils mais j’avais besoin d’un cadre. Aux côtés de Gilles, mon compagnon qui assure toute la partie administrative, nous avons fait appel à BGE pour trouver une structure juridique et fiscale qui puisse nous conforter. Ils ont également su s’adapter car seule la partie conseil de l’activité est hébergée, pas la partie artistique ».

 

Emmanuel Sobole a quant à lui été accompagné dans le cadre du dispositif Agefiph. Il a pu travailler sur la viabilité de son projet et a installé à Molompize à proximité de Massiac sa société de création d’objets de décoration et petit mobilier en bois depuis le mois de juillet.

« Le travail de BGE va être de conseiller, orienter au bon moment de la démarche vers les bons interlocuteurs. C’est un accompagnement sur mesure basé sur l’écoute des porteurs de projets et en lien avec de nombreux partenaires », conclut Mathilde Nougein.

Dans le cadre d’un partenariat avec Hautes Terres Communauté, BGE Cantal assure des permanences tous les vendredis à l’espace de travail partagé à Murat et organise régulièrement des formations à destination des entrepreneurs (comptabilité, webmarketing, communication…).

Pour toute information sur l’accompagnement BGE, contactez l’animatrice économique de Hautes Terres Communauté Amélie Chavarot au 04.71.20.37.92.

 

En savoir plus :