Accueil > Les déchets d’ameublement bientôt recyclés sur tout le territoire de Hautes Terres communauté et du SYTEC

Les déchets d’ameublement bientôt recyclés sur tout le territoire de Hautes Terres communauté et du SYTEC

Les déchets d'équipement et d'ameublement

Une nouvelle benne destinée à recevoir les déchets d’équipement et d’ameublement des habitants de Hautes Terres communauté vient d’être installée à la déchetterie intercommunale de Massiac. Ce nouveau service apporté aux habitants est issu d’un partenariat entre Hautes Terres communauté, le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) et Eco-mobilier.

 

En avril 2016, la déchetterie intercommunale de Neussargues était la première du territoire du SYTEC à être équipée par le Syndicat d’une benne Eco-mobilier qui permet de récupérer et recycler le mobilier usagé.

C’est aujourd’hui au tour de la déchetterie de Massiac d’être équipée, quand celle de Condat le sera dans les prochaines semaines.

Ainsi, grâce à ce nouvel équipement, Hautes Terres communauté permet aux habitants de recycler leurs meubles usagers et approfondit, avec l’appui du SYTEC et de Eco-mobilier, sa démarche de valorisation des déchets et son engagement dans une logique forte de développement durable.

Les meubles collectés sont triés par matière pour être recyclés ou valorisés sous forme d’énergie. Ainsi, le bois collecté peut servir à fabriquer des panneaux de particules afin de créer un nouveau meuble, la mousse d’un matelas peut devenir des panneaux isolants, les canapés peuvent servir de combustible dans les cimenteries et le plastique de certains meubles est recyclable pour créer de nouveaux matériaux.

Cet investissement permet en outre à la collectivité d’économiser des coûts de traitement et de transport des encombrants. Ainsi, sur la déchetterie de Neussargues, depuis l’installation de la benne Eco-Mobilier le 1er avril 2016, 140 tonnes de déchets ont été détournés de l’enfouissement, ce qui représente 20% de déchets en moins dans la benne réservée aux encombrants, soit une économie de 4.115€/an de frais de transport et d’enfouissement pour Hautes Terres communauté.

A terme, tout le territoire du SYTEC (Hautes Terres Communauté, Saint-Flour Communauté et Communauté de communes du Pays de Gentiane) sera couvert par les bennes Eco-mobilier.

Les déchetteries équipées de bennes Eco-mobilier sur le territoire de Hautes Terres Communauté

 

Déchetterie intercommunale de Neussargues : l’accès à la déchetterie se fait par la RD679 (route d’Allanche depuis la RN122), 04.71.20.22.62

Horaires (de novembre à mars) : du lundi au samedi de 13h30 à 17h30
Fermée le dimanche

 

Déchetterie intercommunale de Massiac : rue Jacques Chaban Delmas, à Massiac

Horaires (de novembre à mars) : du lundi au samedi de 13h30 à 17h30
Fermée le dimanche

 

Prochainement, la déchetterie intercommunale de Condat, Pont de Laspérières à Condat

Horaires (de novembre à mars) : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Samedi : 9h-12h
Fermée le dimanche

 

A noter : lors de la création d’Eco-mobilier en 2011, plus de 50% du mobilier usagé était enfoui. Aujourd’hui, chaque tonne est valorisée ou recyclée à plus de 90%. Eco-mobilier vise l’objectif Zéro enfouissement sur la période 2018/2023.