Ateliers de rencontre et de travail collectif à l’école de musique

Chaque année, le service culturel de Hautes Terres Communauté impulse des projets avec l’ensemble des services de la collectivité. Ainsi, autour de la venue du groupe Vidala et du thème de la « nueva canción », plusieurs temps forts sont organisés : ateliers avec l’École de musique, conférence, concert en partenariat avec la mairie de Murat et mise à disposition de ressources documentaires et sonores au sein de la Médiathèque intercommunale tout au long du projet.

 

Plusieurs fois reprogrammée, la première rencontre entre le groupe VIDALA et la trentaine d’élèves des classes de pratiques collectives de l’École de musique a eu lieu ce mercredi 17 mars à l’antenne de Murat dans le respect des règles sanitaires. 

 

Cette rencontre a d’abord permis d’échanger autour du mouvement musical de la « Nueva Canción » qui est également un mouvement social, culturel et de contestation, toujours vivace en Amérique du Sud. Les élèves ont pu découvrir un pays, un style musical, une histoire et une façon d’interpréter. Cette rencontre s’est poursuivie par un travail collectif. Les élèves qui avaient préparé en amont certains morceaux, ont construit, avec le groupe, la forme que prendra le concert professionnel qui sera une vraie valeur ajoutée pour le projet. En effet, les élèves de l’École de musique se produiront avec les artistes devant un public le soir du concert professionnel. Si la forme reste à définir, les élèves les plus jeunes comme les plus avancés y participeront par différentes pratiques : percussions corporelles, chant, orchestre.

 

Dates à retenir (programme sous réserve de modifications)

  • 2e atelier en Ecole de Musique le 10 avril (Initialement prévu à l’antenne de Massiac, l’atelier aura lieu à Murat afin de pouvoir respecter les règles de distanciation).
  • Conférence musicale à la Médiathèque intercommunale à Massiac le 9 avril à 18h, ouverte à tous
  • Concert professionnel « Cantando al sol » à la Halle de Murat le 29 mai à 20h30, ouvert à tous (avec participation des élèves de l’école de musique)
  • Ressources documentaires et sonores à la Médiathèque intercommunale