
La programmation culturelle de Hautes Terres Communauté poursuit en janvier ses actions de sensibilisation et de réflexion autour des grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, qui s’inscrit dans le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) de l’intercommunalité. Divers rendez-vous ont eu lieu depuis le mois de novembre 2021 : conférences, projections et représentation de la pièce de théâtre documentée sur le monde de l’agriculture « Vacarmes » (compagnie La Joie errante en Lozère), en décembre dernier. Le programme se clôture par des ateliers d’écriture et de théâtre avec cette équipe artistique au sein des collèges du territoire.
DES ACTIONS DE SENSIBILISATION AUPRES DES JEUNES
Dans le cadre du PAAT, il est aussi question de sensibiliser les jeunes du territoire et notamment les collégiens, public tout particulièrement ciblé pour la mise en œuvre d’actions d’éducation artistique et culturelle. Le projet a débuté en décembre dernier avec l’équipe artistique de la compagnie La Joie errante, qui s’est rendue dans les classes de différents établissements. Thomas Pouget, metteur en scène et comédien, accompagné de Sylvain Lecomte ont rencontré les élèves et présenté la pièce de théâtre « Vacarmes ». Au total, 62 élèves des collèges de Murat, Massiac et Neussargues en Pinatelle ont été concernés.
DES ATELIERS AVEC LES 3 COLLEGES DU TERRITOIRE
A compter du 26 janvier et jusqu’au 4 février, Thomas Pouget, diplômé d’État en art dramatique, interviendra au sein des trois collèges du territoire (14h / par classe) afin de créer collectivement une forme théâtrale destinée à être présentée.
Contenu des ateliers :
Analyse du texte de « Vacarmes… » de François Pérache, tout en mobilisant ses connaissances et culture générale et tirer les problématiques en lien avec le monde contemporain et son propre parcours.
Écriture : Appréhender l’écriture dans sa dimension créative et sortir de l’écrit « utilitaire » (cours, devoirs …), explorer les mots, leur sens, prendre le temps de libérer l’imaginaire.
Expression théâtrale : travailler la voix, le souffle et le corps, prise de parole, ancrage, posture, gestion des émotions, interprétation.
Mise en scène : Découvrir et participer à l’adaptation du texte à la scène
Thomas Pouget, fils d’agriculteur, metteur en scène et acteur. Formé aux conservatoires (Puy en Velay, Grand Besançon et Grand Avignon), il est assistant metteur en scène et comédien avec notamment Olivier Py (Le Roi Lear, 2015 et Orlando,2014). Diplômé d’État en art dramatique, il enseigne le théâtre (notamment Festival IN d’Avignon). Il travaille régulièrement pour Radio France dans le cadre de fictions radios et dirige la Cie de La Joie Errante implantée en Lozère en 2015.