Accueil > Atelier de fabrication numérique de Hautes Terres Communauté : des portes ouvertes appréciées des professionnels

Atelier de fabrication numérique de Hautes Terres Communauté : des portes ouvertes appréciées des professionnels

Le 4 novembre, de 18h à 20h, Hautes Terres Communauté a organisé des portes ouvertes du Fablab, son atelier de fabrication numérique, à destination des professionnels. L’objectif était de leur faire découvrir les outils proposés par l’atelier de fabrication numérique, susceptibles de les intéresser dans le cadre de leur activité. C’est la première fois qu’une soirée de ce type leur était dédiée.

Pour cela, l’intercommunalité avait invité des professionnels déjà utilisateurs, qui ont présenté de quelle manière ils utilisaient le Fablab :

  • Emmanuel Hébrard, tailleur de pierre, gérant de la société « Artisanat de la pierre » à Villedieu, a expliqué comment il utilisait le scanner 3D du Fablab afin de modéliser de petites pièces pour les reproduire ensuite dans son atelier à l’échelle souhaitée.
  • Le coutelier Charlie Maridet, de Murat, a témoigné de l’utilisation de la fraiseuse à commande numérique.
  • Thomas Bresson, nouveau producteur de bière à Murat, a pu adapter au Fablab une machine de son étiqueteuse.
  • L’artiste céramiste Sylvie Pons et le tourneur sur bois, fraiseur, originaire du Puy-en-Velay, Sylvain Charpentier, ont également présenté leurs travaux.

 

Au total, une trentaine de participants accueillis par la Présidente Ghyslaine Pradel et Gilles Chabrier, vice-président référent sur le Fablab et maire de Murat, ont pu échanger sur les possibilités offertes par l’atelier de fabrication numérique. Cette soirée a pu être organisée grâce au soutien de la Chambre de commerce et d’industrie du Cantal, représentée par son Président Bernard Villaret, et de la Chambre de métiers et de l’artisanat, représentée par Emmanuel Hébrard et la bijoutière Amandine Tardieu.

Un prochain temps d’échange sera proposé aux professionnels lundi 18 novembre. Cette journée leur sera principalement dédiée afin de répondre à leurs questions et de commencer à étudier d’éventuels projets. Il est conseillé de contacter auparavant les animateurs du Fablab pour organiser un temps de rencontre.

Par ces différentes manifestations, Hautes Terres Communauté souhaite toujours mieux faire connaître les services de proximité qu’elle propose à la population, qu’il s’agisse de professionnels, de particuliers ou de scolaires. Des ateliers spécifiques sont dédiés à chaque utilisateur du Fablab, en fonction de l’utilité qu’il peut y trouver.

Pour toute information ou prise de rdv, contactez l’atelier de fabrication numérique de Hautes Terres Communauté au 04.71.20.22.63 ou par mail fablab@cocotte-numerique.fr.