Accueil-formation pour les assistantes maternelles du Cantal

 

Le territoire de Hautes Terres Communauté a accueilli une formation sur « la communication gestuelle bienveillante associée à la parole » organisée par le Conseil Départemental en partenariat avec la CAF et la MSA du Cantal, le vendredi 30 septembre dernier à Murat.

Cette formation animée par Agnès MATHON de l’association « Signes2mains » a réuni plusieurs professionnelles de la petite enfance : 6 assistantes maternelles dont 4 du territoire de Hautes Terres Communauté, une assistante sociale de la Mission Accueil Petite Enfance du service de Protection Maternelle Infantile du Conseil Départemental du Cantal, ainsi que l’animatrice du Relais Petite Enfance de l‘antenne Murat / Cézallier de Hautes Terres Communauté.

 

Cette journée de formation a permis d’aborder les notions d’observation et d’écoute des besoins du jeune enfant en favorisant la recherche de réponses adaptées, d’acquérir des notions de communication bienveillante reliée à la communication gestuelle Signes2mains et de renforcer l’importance de la posture bienveillante du professionnel petite enfance.

Indépendamment de cette journée, dans sa mission de faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels, le RPE a initié un recueil de leurs besoins. L’objectif étant de pouvoir organiser une session de formation sur le territoire courant de l’année 2023.

  • Pour plus d’informations sur les formations et leur financement, vous pouvez contacter Carole BARRET – Animatrice RPE de Hautes Terres Communauté au 07 86 95 92 24 ou 04 71 68 26 07 ou par mail à rpe2@hautesterres.fr