
Dans le cadre de sa programmation culturelle axée sur l’alimentation et l’agriculture et après divers rendez-vous en novembre, le programme se poursuit par une pièce de théâtre ayant reçue de nombreux prix d’écriture : « Vacarme(s) ou Comment l’Homme marche sur la terre ? » de la Cie La Joie Errante (Saint-Chely-d’Apcher), le vendredi 3 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Polyvalente de Neussargues en Pinatelle.
Une pièce de théâtre sur le monde de l’agriculture
Trois comédiens sur scène, fils de paysans dans la vie, dont Thomas Pouget, donneront le ton lors de cette soirée. Suite à un important travail documentaire, la pièce s’inspire des entrevues et des rencontres avec plus de 150 personnes vivant en ruralité : agriculteurs, vétérinaires, techniciens, élus, lycéens… Vacarmes c’est l’histoire d’une ferme, d’un homme et de l’agriculture française. C’est d’abord l’histoire d’une ferme : la ferme des Drailles, quelque part sur le Causse. C’est là que vit et travaille, depuis des générations, la famille Gayart. C’est aussi l’histoire de Pierre, paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie. C’est un homme au portrait complexe qui a fait le choix de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte comme difficultés mais aussi comme succès, joie et amour. Un hymne au monde rural : on y côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous un soleil de juillet. On y comprend l’histoire de l’agriculture française et ses bouleversements dont les enjeux dépassent désormais le monde agricole.
Échanges et discussions autour du thème suivant et d’un pot convivial avec des produits locaux suivront le spectacle : « Imaginer ensemble l’agriculture et l’alimentation de demain sur le territoire ».
Biographies :
François Pérache, l’auteur. Outre ses nombreux projets au théâtre, au cinéma ou à la télévision, il a participé à l’enregistrement d’une cinquantaine de fictions et séries radiophoniques pour France Inter (notamment pour « Affaires Sensibles ») et France Culture (il crée en 2014 la série politique « 57, rue de Varenne » / Prix Europa 2014). « Vacarme(s) » est sa première pièce de théâtre.
Thomas Pouget, fils d’agriculteur, metteur en scène et acteur. Formé dans différents conservatoires (Puy en Velay, Grand Besançon et Grand Avignon), il est assistant metteur en scène et comédien avec notamment Olivier Py (Le Roi Lear, 2015 et Orlando,2014). Diplômé d’État en art dramatique, il enseigne le théâtre (notamment Festival IN d’Avignon). Il travaille régulièrement pour Radio France dans le cadre de fictions radios et dirige la Cie La Joie Errante implantée en Lozère depuis 2015.
Des actions de sensibilisation auprès des jeunes
Dans le cadre du programme PAAT, il est également question de sensibiliser les jeunes du territoire. Les établissements scolaires et en particulier les collèges sont un public ciblé. Dans un premier temps, des élèves rencontreront l’équipe de la Cie avant d’assister à une représentation de « Vacarmes ». En janvier, Thomas Pouget interviendra au sein de trois collèges du territoire (14h/par classe) afin de créer collectivement une forme théâtrale destinée à être présentée.
Contenu des ateliers :
- Analyse du texte de « Vacarme » de François Pérache, afin de tirer les problématiques en lien avec le monde contemporain et notre propre parcours.
- Écriture : Appréhender l’écriture dans sa dimension créative et sortir de l’écrit « utilitaire » (cours, devoirs), explorer les mots et leurs sens et prendre le temps de libérer l’imaginaire.
- Expression théâtrale : travailler la voix, le souffle, le corps, la prise de parole, l’ancrage, la posture, la gestion des émotions et l’interprétation.
- Mise en scène : Découvrir et participer à l’adaptation du texte à la scène.
Calendrier des actions culturelles autour de l’Agriculture et de l’Alimentation :
- Exposition : « Les agriculteurs s’exposent : ça va mieux en le disant » du 2 novembre 2021 au 31 janvier 2022.
- Cycles de conférences autour de l’alimentation pour sensibiliser les habitants sur leur alimentation et les questionner sur leur vision de l’agriculture et de l’alimentation du territoire avec l’intervention d’un chercheur en nutrition à l’INRAE et d’une diététicienne nutritionniste, Jeudis 9 et 16 décembre à 20h.