
Dans le cadre de son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) et de sa saison culturelle, une série de projections-discussions et un spectacle sont proposés par Hautes Terres Communauté, s’appuyant sur le festival Alimenterre, qui a pour ambition de sensibiliser les citoyens aux enjeux alimentaires.
Le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT)
Hautes Terres Communauté anime un Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT), dans l’objectif de rassembler les parties prenantes de l’agriculture et de l’alimentation pour construire ensemble un programme d’actions afin d’améliorer la production et la consommation alimentaire sur le territoire. Dans ce cadre et afin de sensibiliser les habitants à ces enjeux, la programmation culturelle du 2e semestre 2022 est notamment axée sur l’agriculture et l’alimentation.
« Amuka, l’éveil des paysans congolais »
La série d’évènements culturels autour de l’agriculture et de l’alimentation s’est finalisée par le documentaire « Amuka, l’éveil des paysans congolais » qui a fait l’objet d’une projection-discussion auprès d’une quinzaine de personnes le jeudi 24 novembre dans le cinéma de Murat, en présence d’Emilie Garriguet, agent de développement culturel, et de Yann Grangeon, chargé de mission agriculture et alimentation.
Le film « Amuka, l’éveil des paysans congolais » traite des enjeux de souveraineté alimentaire au travers des exemples de 4 agriculteurs de filières différentes (café, huile de palme, lait, riz). Il met en exergue un paradoxe : la République Démocratique du Congo pourrait nourrir près de 3 milliards de personnes alors qu’un habitant sur six souffre de la faim et un sur deux souffre de malnutrition. Face à ce paradoxe, les agriculteurs cherchent des solutions pour mieux valoriser leurs productions. Un fil conducteur apparaît : le travail en collectif ! Ces différentes initiatives mises en lumière ont permis d’échanger, notamment sur notre rôle en tant que consommateur pour favoriser une juste rémunération des producteurs.