
La 1ère conférence des maires de Hautes Terres Communauté a eu lieu vendredi 5 mars à Murat en présence de la majorité des maires accompagnés parfois des secrétaires de mairie. Cette réunion qui avait dû être annulée début novembre était attendue des maires et Mr Didier Achalme, président de Hautes Terres Communauté, s’est fortement réjoui de cette séance de travail apportant information et appui aux communes. En effet, suite aux différentes rencontres qu’il a organisées avec tous les maires cet automne, avait émergé ce besoin de rapprochement avec les communes et d’accompagnement sur différents sujets techniques.
Cette conférence a eu donc pour objectif d’apporter une aide aux communes en présentant les sources de financements possibles pour leur projet. L’ensemble des partenaires présents sur place ont présenté leurs dispositifs : État, Emilie Thévenet pour la Région, Sandrine Carlut pour le département et les fonds européens, Véronique Graves pour le fonds LEADER, Cyril Bessey et David Moreau pour les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne puis Soizic Bayssat et Alex Barateau pour le Sytec.
Comme l’a reprécisé, Didier Achalme, Président, « ces réunions permettent de compléter le panel d’actions en place ou en cours de mise en œuvre visant à faire du lien avec les communes de Hautes Terres Communauté. » Djuwan Armandet, Vice-présidente à la contractualisation, complète en annonçant : « Suite à cette première rencontre, un document support reprenant les informations clés pour monter un dossier de financement sera créé et envoyé à l’ensemble des communes. Il sera accompagné d’un rapport de synthèse reprenant les coordonnées des financeurs et les principales thématiques d’interventions. »Cette première conférence s’inscrit donc dans l’esprit de cellule d’appui aux communes que souhaite mettre en place le Président pour Hautes Terres Communauté.