Accueil > 1er forum des acteurs sociaux du Contrat de Transition Ecologique

1er forum des acteurs sociaux du Contrat de Transition Ecologique

Le premier forum du Contrat de Transition Ecologique, organisé par le SYTEC (Syndicat des Territoires de l’Est Cantal), a eu lieu le 22 octobre 2019 à la salle polyvalente de Neussargues-en-Pinatelle. 60 représentants des acteurs locaux se sont réunis pour échanger dans le cadre d’ateliers autour de l’eau, la biodiversité, les déchets, la mobilité et l’énergie, animés par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Ces échanges sont destinés à identifier les enjeux, les orientations prioritaires et les projets locaux de la Transition Ecologique du territoire. Ils permettront d’inscrire des actions prêtes à être développées sur les territoires de Hautes Terres Communauté et de Saint-Flour Communauté dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique qui sera signé d’ici la fin de l’année. Ce contrat évolutif pourra par la suite intégrer de nouvelles actions au fur et à mesure de leur maturité sur 3, 4 ans.

Ghyslaine Pradel vice-présidente du SYTEC et présidente de Hautes Terres Communauté a accueilli les participants en rappelant que : « La transition écologique est un facteur de développement de ce territoire rural et de montagne. Réaliser des projets de manière raisonnée et produire de manière intelligente et durable est le fil rouge qui anime les élus. La préoccupation ici est aussi de préserver le patrimoine naturel ».

Le SYTEC  fait partie des premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire visant à créer les Contrats de Transition Ecologique. Il est engagé dans cette démarche depuis juillet 2019. 

Le Contrat de Transition Ecologique permet de faire travailler ensemble tous les partenaires, sur les politiques portées par le Projet Territorial de Développement Durable, coconstruit en 2017-2018, par le SYTEC avec Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté. Il est en cohérence avec l’ensemble des démarches et politiques contractuelles menées sur le territoire par les collectivités locales, et va permettre de :

  • Coordonner et de mutualiser les politiques publiques et renforcer les synergies locales
  • Mobiliser tous les acteurs publics et privés, et favoriser l’engagement citoyen
  • Mettre en œuvre des actions pour susciter un effet d’entraînement autour de ces politiques publiques.

 

Pour en savoir plus l’article du Sytec